full screen background image

Visite d’un historien au LFI

Le 10 février, le célèbre historien William Mulligan est venu rendre visite aux élèves du LFI, pour nous expliquer en quoi consiste son travail et nous faire part de ses réflexions sur la Première Guerre Mondiale, à l’occasion de son centenaire.

Ce que nous retenons de son intervention, c’est la critique du fait que chaque pays se concentre trop sur sa propre expérience de cette guerre. Ainsi, « l’Imperial War Museum » de Londres a souvent été critiqué à cause de sa focalisation sur le front occidental, et particulièrement sur le Royaume Uni. Cela pose également un problème en Allemagne, qui a souvent été rendue unique responsable du déclenchement de la Première Guerre Mondiale. Mais est-elle seule à blâmer ?

William Mulligan a également parlé de la lutte qui divisait l’Irlande à cette époque, entre les Unionistes et les Républicains. En effet, leurs souvenirs de l’année 1916 ne sont pas les mêmes: les Unionistes pensent alors à la bataille de la Somme, alors que les Républicains se rappellent de l’insurrection de Pâques, au cours de laquelle ils ont tenté d’établir un gouvernement provisoire et de proclamer la république irlandaise.

Enfin, il a évoqué, à la fin de la Première Guerre mondiale, la fin de plusieurs Empires, et la création de nouvelles nations: l’indépendance de l’Irlande, l’émergence de l’URSS…

Ce fut somme toute une visite très intéressante, au cours de laquelle nous avons appris beaucoup de choses, tellement que je ne peux malheureusement pas les résumer dans ce seul article. Quoiqu’il en soit, un grand merci au LFI et à William Mulligan pour cette visite !

Pauline

Deux fresques murales à Belfast: à gauche, pour commémorer la bataille de la Somme, à droite l’insurrection de Pâques 1916

2454954388a9c5bd8496onh2

Easter_1916




One thought on “Visite d’un historien au LFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *