full screen background image

Questions-Réponses avec le nageur professionnel français Florent Manaudou

Le grand nageur français spécialiste des épreuves de nage libre a accepté de répondre aux différentes questions de notre équipe de journalistes.

Florent Manaudou a gagné aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 la médaille d’or sur l’épreuve de 50 mètres nage libre. Il a remporté de nombreuses autres compétitions et il a reçu le titre de Chevalier de la Légion d’honneur en 2013.

Florent Manaudou

http://media.rtl.fr/cache/MhTrPscAvMJOnn1IPT9jqw/795×530-2/online/image/2014/0824/7773866853_000-dv1850276.jpg

 

Voici l’interview :

-Quel message porterez-vous aux lycéens qui sont hésitants à se lancer dans une carrière de natation professionnelle ?
Il faut vivre sa passion à fond, c’est bien sur compliqué de faire abstraction du reste, la vie de sportif est faite de choix et de sacrifices.
Il faut bien réfléchir avant toutes prises de décisions dangereuses comme le fait de mettre un terme à ses études.
Mais c’est possible ! Je conseille aux jeunes de bien se renseigner sur les cursus de sport-études, être sur de soi, faire les bons choix et puis foncer !
-Comment planifiez-vous votre quotidien de nageur ?

Nous avons un programme d’entrainement complexe, tout est organisé par notre club, le cercle des nageurs marseillais, notre entraineur et le staff. J’utilise le mot « nous » car comme vous le savez nous nous entrainons de manière collective, le programme est donc commun et bien ficelé.

-Devez-vous suivre des consignes alimentaires strictes et d’autres restrictions particulières ?

Je mange un peu comme je veux, bien sûr tout dépend de la période de préparation, il existe différentes phases, il y a des périodes de prise de masse musculaire, d’autres périodes de sèche ou il faut faire un peu plus attention, mais je ne m’interdis pas de burgers ou de pizzas !

-A quelles prochaines compétitions souhaitez-vous participer et avez-vous des objectifs précis ?

La compétition phare de cette année qui se déroulera avant les jeux olympiques de Rio 2016. Ce sont les championnats du monde de Kazan en Russie.

Pour ces championnats du monde, l’objectif est simple, continuer ma préparation afin d’être en super forme le jour J et d’être le meilleur sur les distances ou je serais aligné !

– Dans les minutes précédant une course, comment se déroule votre préparation psychologique ?

Tout est basé sur le travail fait à l’entrainement avant les compétitions, lorsque l’on est prêt, que l’on à beaucoup travaillé tout au long de l’année, la minute précédant la course est la suite logique de cette préparation qui a été faite au quotidien, c’est une délivrance, du bonheur, on a vraiment envie d’y aller !
Quand on a beaucoup travaillé tout au long de l’année je peux vous dire que cela fait du bien c’est une vraie libération de pouvoir laisser exploser cette bulle de préparation !

– En février 2015, vous avez été promu au grade de Caporal de l’Armée de Terre. Comment arrivez-vous à concilier votre activité militaire professionnelle et votre carrière de natation ?
le-brigadier-florent-manaudou-de-retour-au-68e-raa

http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/terre/terre-images/images-articles/le-brigadier-florent-manaudou-de-retour-au-68e-raa/3305807-1-fre-FR/le-brigadier-florent-manaudou-de-retour-au-68e-raa.jpg

 

Mon emploi du temps de militaire coïncide parfaitement avec celui de nageur, tout est organisé à la perfection par le CNSD
(le centre national des sportifs de la défense).
-Avez-vous des ambitions particulières concernant le futur de votre carrière ? Souhaitez-vous un jour devenir entraineur et participer à la formation des futurs grands nageurs français ?

Pour le moment je reste focalisé sur les compétitions, une carrière de nageur est courte, c’est maintenant qu’il faut tout donner, sinon on risque de le regretter plus tard.
Je n’ai pas forcement le temps de me projeter dans le futur à long terme en ce moment, ni dans une carrière d’entraineur !

 

Flocb




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *