full screen background image

Panthères en Floride

 

Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/Atlas_of_Florida

Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/Atlas_of_FloridAujourd’hui je voudrais vous parler des panthères en Floride. Oui, des panthères en Floride !

Je pars souvent à Fort Lauderdale Floride pour des expositions privées de mon père, et chaque fois, je trouve des sujets intéressants en dehors de cela. Fort Lauderdale aussi appelé “Venice of America” ou “Venise d’Amérique” est situé dans l’état de Floride (surnom: Sunshine State) et dans la comté de Broward près de Miami.

Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Tequesta

Source:
https://en.wikipedia.org/wiki/Tequesta

 

 

Panthères en Floride (Principalement à Miami et Fort Lauderdale)

La panthère de Floride est un animal classé en voie de disparition il y a 20 ans.

À une époque récente le nombre de panthères se situait entre 100 et 180 individus, aujourd’hui on peut estimer qu’il y a environ 230 grace à l’importation de femelles de Texas qui a renouvelé les gènes. Mais ce n’est pas tout. Contrairement en France ou en Irlande, les plaques minéralogiques aux États-Unis sont différents dans chaque état. L’image ci-dessous est la plaque habituelle avec les oranges au milieu, car la Floride est connue pour la culture des oranges.

 

Source: https://sfbikecoalition.files.wordpress.com/2010/07/license_plate_sample.jpg

Source:
https://sfbikecoalition.files.wordpress.com/2010/07/license_plate_sample.jpg

 

Aujourd’hui on trouve même des millions de plaques “Save the Florida Panther” (L’image ci-dessous). Le public se passionne pour la sauvegarde des panthères.

 

Source: http://www.brighthub.com/environment/science-environmental/articles/56143.aspx#imgn_3

Source:
http://www.brighthub.com/environment/science-environmental/articles/56143.aspx#imgn_3

 

Même l’état de Floride a choisi la panthère comme son emblème officiel. L’équipe de Hockey sur gazon a aussi pris le nom « Florida Panthers ». Ils ont construit des tunnels sous les autoroutes pour permettre aux panthères de passer en toute sécurité. On peut constater que la panthère a une grande influence dans l’état.

Mais le côté négatif de tout cela, est la diminution des espaces naturels. En Floride, particulièrement à Miami et à Fort Lauderdale, les panthères sont de plus en plus nombreuses et sont visibles dans un nombre croissant d’endroits. Ces félins n’entrent en ville seulement quand ils sont perdus, contrairement aux coyotes qui sont de plus en plus presents en ville. La raison est la suivante. Comme à Paris, dans les grandes villes comme Fort Lauderdale ou Miami, il y a des rats. Oui, des rats en Floride ! Du coup, comme les coyotes se nourrissent de rats, il y en a de plus en ville. Non seulement ils se nourrissent de rats, mais de lapins aussi. Malheureusement aujourd’hui, les panthères sont accusées de tous les maux, mais en réalité, elles sont juste confondues avec les coyotes ou encore les bobcats (lynx roux) qui sont des dizaines de milliers en Floride. Les bobcats sont des félins sauvages et désormais protégé, ils peuvent passer dans les jardins. Ils ont été longtemps chassés pour leur fourrure aussi. Personnellement, je n’ai jamais vu ces félins en ville, mais ce qui est sûr, c’est que ces félins nous regardent (Deviennent-ils méchants depuis qu’ils ont été chassés pour leur fourrure ?). Ce problème de réduction des espaces, non seulement nous met en danger, et aussi les animaux. Le risque est double pour nous…

Grâce à la prise de conscience de tout ces problèmes de la nature de certaines personnes éclairées, espérons pour les générations futures auront une nature en meilleure état qu’aujourd’hui.

 

Maël B.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *