full screen background image

Nike, une entreprise à succès

En 1957, Phil Knight et Bill Bowerman se sont connus dans l’Université de l’Oregon ; le premier, un athlète un coureur et un élève des carrières économiques à l’Université de Stanford, la Californie, et le deuxième, entraîneur reconnu d’athlétisme. Knight a toujours été un homme avec vision d’avenir : dans sa thèse de troisième cycle dans l’Université de Stanford il a indiqué que, pour obtenir le succès, il  faut concevoir un produit de haute qualité en États-Unis, le faire fabriquer en Asie, et le vendre aux États-Unis à un prix inférieur aux chaussures populaires de l’époque de sport venant d’Allemagne de l’Est.

En 1962, Knight a créé l’entreprise Blue Ribbon Sports et réussit à vendre ses chaussures à l’Oregon. Au milieu des années 60 Knight décide de changer le nom de l’entreprise. Il choisit le nom de Nike, référence à Niké, déesse grecque de la victoire.

Dans les années 70 Nike rompt ses relations avec Onitsuka et se décide à lancer ses lignes de chaussure au solitaire. Knight développe la stratégie de marketing et place un représentant de la signature qui se déplace dans les équipes et dans les universités. La marque gagne en popularité et commence à commercialiser d’autres matériels sportifs comme des tee-shirts et sacs. En 1971 Nike commande le dessin d’un logo à une étudiante, Caroline Davidson ; c’est elle qui dessine le Swoosh, après quelques essais infructueux.

Dans la décennie quatre-vingts, Nike, avec une agence de publicité, Wieden et Kennedy, commence à faire des annonces publicitaires. Et c’est dans ces années que, dans la jeunesse nord-américaine, Nike devient à la mode en lançant la mode de porter des vêtements de sport dans la rue. En 1985 arrive l’un des moments clefs de Nike quand il décide de parier par une promesse du basket-ball, Michael Jordan de la Caroline du Nord, qui récemment avait rejoint les Chicago Bulls. Nike dessine  toute une ligne de chaussure inspirée et propagée par la publicité dans laquelle apparaît Michael Jordan. Dans ces années Nike lance aussi l’un des slogans les plus fameux de l’histoire de la publicité qui aujourd’hui et toujours connu : « Just Do it ».

Diego, 2nde




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *