full screen background image

Mars : Mythe ou réalité?

Alors que Joseph Roche vient d’être sélectionné parmi les 1058 personnes susceptibles d’être envoyés sur Mars par l’entreprise Mars one – seul irlandais sélectionné – des questions se posent:

Tout d’abord, pourquoi investir des sommes énormes dans la recherche spatiale alors que nous n’arrivons pas à éradiquer la pauvreté sur Terre, à soigner efficacement toutes les maladies?

mars-usa

(http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2083084/Stephen-Hawking-We-colonise-Mars-universe.html)

Les activités spatiales bénéficient à différents niveaux à l’humanité.

Je vous résume en plusieurs points le rôle de la recherche spatiale dans nos sociétés :

-L’emploie et L’industrie: il ne faut pas oublier que la recherche spatiale est un créateur d’emplois importants; vous pouvez même postuler dans le domaine spatiale depuis pôle emploi!

Le nombre d’entreprises lié aux centres d’agences spatiales nationales sont nombreuses. Elles connaissent un certain succès et utilisent leur savoir faire pour développer de nouveaux marchés, et oui les révolutions industrielles sont aussi portées par l’industrie spatiale!

Le leader mondial américain dans l’aérospatiale Lockheed Martin a réalisé un chiffre d’affaire de 47 milliards de dollar en 2012…. Le savoir faire du Groupe français Dassault dans l’aérospatiale lui a permis de peaufiner ses fameux avion de chasse (voire ici), les rafales :

rafale

http://tpe-rafale.e-monsite.com/medias/images/rafale2.jpg

L’argent investi dans les agences spatiales permet de développer de nouvelles technologies sur lesquelles de nombreux secteurs de l’industrie peuvent s’appuyer. Les recherches ont permis de développer les premiers modèles de satellite, qui ont donné naissance à l’industrie de la télécommunication permettant à vos smartphones d’avoir la 4G.

Le Guyane française bénéficie de la dynamique de la base spatiale européenne qui se situe à Kourou. Depuis la décision du générale de Gaule, les fusées françaises puis plus récemment européennes et russes sont lancées depuis la Guyane française :

Guyane-française

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/images/2008/03/08/photo_ameriquedusud.jpg
fusée-Kourou
http://image-cnes.fr/wp-content/uploads/2010/05/Decollage_Ariane5_vol194.jpg

La sécurité : de nouvelles technologies de pointe dans le domaine militaire sont créées à partir des acquis des recherches spatiales tels les missiles antimissiles américains qui sont guidés à l’aide des satellites en orbite de notre planète Terre.

La conquête spatiale peut être perçue comme une arme diplomatique qui reflète le succès d’une nation ou d’un organisme.

De nombreux ouragans ou catastrophes naturelles ont pu être anticipés à l’aide des moyens météo de pointe des satellites.

Acquérir de nouvelles connaissances sur d’autres planètes nous permet de mieux protéger la Terre.

La Terre ne sera plus viable dans au maximum 6.5 milliards d’années lorsque le soleil sera devenu une nébuleuse planétaire (et même bien avant) :

cycle-de-vie-du-soleil

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9a/Solar_Life_Cycle-fr.svg/570px-Solar_Life_Cycle-fr.svg.png

Il est donc nécessaire pour la survie de l’humanité de trouver un nouveau foyer.

Le célèbre chercheur britannique Stephen Hawking avait déclaré :

“I am optimistic that progress in science and technology will eventually enable humans to spread beyond the solar system and into the far reaches of the universe”

Ils expliquent que les humains doivent quitter leur berceau qui est la Terre et aller coloniser l’univers pour permettre leur survie.

 

Philosophique : sommes-nous seuls dans cet univers? Si oui, alors nous devons tout faire pour préserver notre espèce, qui est l’Homo Sapiens comme représentée ci-dessous :

mélenchon

http://images.midilibre.fr/images/2013/04/22/jean-luc-melenchon_566479_510x255.JPG

Devons-nous aussi prévoir l’existence d’êtres extraterrestres? Peuvent-ils nuire à notre civilisation ?

Plusieurs autres explications peuvent êtres ajoutées, mais je pense que vous avez déjà un aperçu des enjeux spatiaux que l’humanité doit surmonter.

 

Mars : une planète aux caractéristiques intéressantes pour les humains?

main-qui-attrape-Mars

http://www.glamourparis.com/uploads/images/thumbs/201335/mars_terre_la_vie_6002_north_640x440.jpg

 

Notre chère planète voisine présente des caractéristiques similaires à notre Terre. Toutefois elle possède de nombreuses caractéristiques différentes :

-la position :

distance-Terre-Mars
http://www.astrosurf.com/luxorion/Documents/mission-terre-mars.jpg

Sa position fait qu’elle reçoit deux fois moins d’énergie solaire que la Terre.

-La présence de deux lunes en orbite de Mars : Phobos et Déimos.

lunes-de-Mars

http://planets.oma.be/gif/orbite_lunes_mars.gif

-Elle possède une masse de 6.4169 x 1023 kg, soit légèrement plus que 10% de la masse terrestre. Sa gravité quand a elle est d’un tiers de la gravité terrestre.

-Une pression atmosphérique beaucoup plus basse que sur Terre

-Une température moyenne de -63 °C.

-Une atmosphère principalement composée de dioxyde ce carbone.

-Une absence de magnétosphère, c’est à dire la non-existence d’un champ magnétique, ce qui provoque de fortes radiations solaires qui viennent frapper la planète.

A vue d’œil Mars semble être une planète hostile à la vie, toutefois après de récentes missions de la NASA et de l’ESA, il semble qu’elle possède tous les éléments nécessaires à la vie. Des formes géologiques présentes à la surface sous-entendent qu’il y a eu de l’eau liquide à la surface de Mars dans le passé :

topologie-Mars

http://www.lefigaro.fr/medias/2011/08/05/5d796222-bf76-11e0-aae4-4034f2e3cea2.jpg

Si l’homme doit s’y implanter, il devra utiliser des infrastructures et des technologies lui permettant sa survie.

Certaines recherches ont été menées concernant la ‘’terraformation’’ de Mars. L’idée est de modifier les caractéristiques naturelles de la planète pour la rendre à peu près identique à la planète Terre.

Je vous renvoie à l’excellent TPE réalisé par trois lycéens de première S : Léonard Bachellier, Alric Guérineau et Côme Szydlowski.

Vous pouvez retrouver leurs recherches sur la terraformation de Mars ici :

http://tpeterraformation.webnode.fr/tpe/ii-changements-necessaires-pour-rendre-mars-habitable/

Vue d’artiste de la terraformation de Mars :

Mars-vue-dartiste

http://www.astrosurf.com/luxorion/Documents/terraforming-4steps.jpg

Les projets de colonisation de Mars

Mars-colonisation

http://www.thespacereview.com/archive/221a.jpg

 

La colonisation de Mars ne sera pas facile. De nombreux progrès techniques restent à réaliser pour pouvoir assurer à nos astronautes un voyage vers Mars sans répercussion pour la santé. Le coût de ce vol habité est aussi très élevé. Les astronautes doivent apprendre à vivre en vase clos pour une longue durée. Le coût quant à lui n’est pas réellement fixé. On parle de 5 milliards d’euros, de 10 milliards d’euros et plus encore. Toutefois ces sommes ne sont pas si élevées  comparées aux autres dépenses de l’état français. Le budget global de la sécurité sociale en France est de 475 milliards d’euro.

Le problème est en réalité davantage politique. Si au plus haut niveau aucune ambition n’est présente, le budget ne verra jamais le jour. Le dernier président qui exprima sa volonté de développer le programme spatiale français fut le général de Gaulle :

De-Gaule

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/18/Bundesarchiv_B_145_Bild-F010324-0002,_Flughafen_K%C3%B6ln-Bonn,_Adenauer,_de_Gaulle-cropped.jpg

 

De nos jours le secteur privé de l’aérospatiale est en pleine dynamique. L’entreprise américaine Lockheed Martin ou le français Thales en sont l’effigie. Lockheed Martin a participé à la conception de certains éléments du rover Curiosity qui posa les pieds sur Mars en Août 2012 :

Curiosity-fabrication

http://www.lockheedmartin.com/content/lockheed/us/products/mars-science-laboratory-aeroshell/_jcr_content/product_image.img.jpg/1326821260790.jpg

Récemment cette même entreprise à commencer à travailler sur les plans du rover que prévoit d’envoyer l’association non gouvernementale MARS ONE. Il s’agit d’une association qui prévoit d’envoyer des groupes d’humains par vagues successives tous les deux ans à partir de 2025. Ce qui les différencie des autres organisations au même but, c’est leur volonté d’envoyer des hommes pour un aller simple vers Mars! Cette idée a eu un certain retentissement dans le milieu scientifique. Des physiciens qui ont obtenues un prix nobel comme Gerard ‘t Hooft ont soutenu ce projet. Plusieurs investisseurs possédant des grandes fortunes ont aussi l’intention de participer financièrement au projet. Une émission de télé-réalité est aussi en étude pour pouvoir réunir des fonds.

L’entreprise demande aux internautes de soutenir le projet financièrement, il fait donc appel au crowfunding (voir mon article qui explique son fonctionnement ici).

 

Mars-One-colonies

http://www.eteignezvotreordinateur.com/wp-content/uploads/2013/04/Mars_One.jpg

200 000 personnes se sont portées volontaires pour faire partie des astronautes de l’expédition.

Le calendrier émis est le suivant :

2013

  • Avril : Lancement de la campagne de recrutement des volontaires.

2018

  • Janvier : Lancement du premier module de stockage de la colonie. Celui-ci contiendra 2 500 kg de nourriture et matériel. Le choix d’envoi d’un module plutôt que d’un rover est motivé par la limitation des pertes en cas de problème sur ce premier vol.
  • Octobre : Arrivée du module sur Mars.

 

Arrivée du premier rover sur la zone choisie. Celui-ci se met alors à la recherche de l’endroit idéal où construire la base.

2021

Cinq nouveaux modules (2 d’habitation, 2 de support de vie, 1 de stockage) ainsi qu’un second rover arrivent sur Mars. Les deux véhicules amènent alors les modules sur le terrain choisi pour la base et commencent l’assemblage de ceux-ci, puis déroulent les panneaux solaires. Les modules de support de vie sont ensuite activés et emmagasinent de l’eau et de l’oxygène en vue de l’arrivée du premier équipage.

2022

  • Les modules de l’astronef qui amènera les spationautes sur Mars sont progressivement lancés en orbite et assemblés.
  • 14 septembre : l’astronef part pour Mars avec quatre personnes à bord.

2025

  • Mars-avril : atterrissage de la capsule de l’astronef. Les véhicules sont amenés à sa rencontre et acheminent les nouveaux arrivants jusqu’à la base.

2027

  • Juin : une capsule avec un second groupe de quatre personnes atterrit sur Mars. Par la suite il est prévu qu’un nouveau groupe arrive sur Mars tous les deux ans.

Mars-One-logo

 

http://1.bp.blogspot.com/-0sranC_tMv4/Uf4Qeo-HLZI/AAAAAAAAY9A/gcQWIPFf5vs/s1600/One%20Way%20Astronaut.jpg

Vous pouvez participer à partir de ce lien:

http://www.indiegogo.com/projects/mars-one-first-private-mars-mission-in-2018

Voici la vidéo de présentation du projet MARS ONE :

Mars fait rêver les hommes et se présente comme un vrai défi pour nous humains. Peut-être verrons-nous un jour la langue française parlée sur Mars?

Conquête-de-Mars-France-Ricard

http://luludardis.blog.lemonde.fr/files/2012/08/Conqu%C3%AAte-de-Mars.jpg

Flocb




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *