full screen background image

M comme Mode

La mode désigne une façon de se donner à voir. Chaque mode est propre à une certaine époque et sera différente dans les prochains mois ou alors dans les prochaines années si la mode présente rencontre beaucoup de succès. Ce phénomène « de mode » peut aussi être propre aussi à chaque ville, chaque pays, ou alors reconnu par le monde entier. La mode ne ce caractérise pas seulement par les vêtements, mais aussi par les accessoires, le parfum, le maquillage… Ce phénomène renvoie à des codes qu’elle impose, à de façons de regarder l’autre.

Tout d’abord, la mode évoque une activité permettant aux classes supérieures de « se mêler sans se confondre », ainsi que le déclare Edmond Goblot dans La Barrière et le Niveau. En effet, la mode serait chez cet auteur un phénomène lié avec la pensée d’une hiérarchie sociale, un « produit de la division en classe » Les classes supérieures auront donc plus tendance à se procurer des vêtements, des accessoires plus luxueux ou de valeur plus importante pour se différencier des autres classes inférieures, pour qu’on ne les confondent pas avec eux. Les différentes classes préfèrent donc se mêler entre eux, se « fréquenter » sans se confondre, pour ne pas être assimilé aux autres, pour montrer à quelle classe elles ont choisi d’appartenir, ou simplement où leur personnalité a décidé de les guider.

Cette mode de s’habiller avec plus de valeur chez les classes supérieures que les autres est fréquente, pas seulement dans certaines ville ou dans certains pays mais dans le monde entier et depuis très longtemps.
Par ailleurs, la mode, ou plus précisement le style vestimentaire reflète en quelque sorte notre personnalité. Les personnes qui s’habillent de façon plus « luxueuse » fréquenteront généralement de beaux restaurants, des lieux culturels tels que les opéras ou encore des expositions réservées à une certaine classe et parleront avec un langage un peu plus soutenu. Le style vestimentaire peut généralement révéler notre classe ainsi que nos centres d’intérêts.

C’est pourquoi le style vestimentaire nous aiderait à appartenir à un groupe de personne. Ce groupe de personnes acceptera généralement plus facilement quelqu’un avec un style vestimentaire similaire, que se soit dans un groupe d’ami ou pour un travail dans des bureaux. Par exemple, lors d’un entretien d’embauche pour un travail de bureaux, on préférera une personne qui révèle quelqu’un de sérieux grâce à son style vestimentaire, c’est-à-dire un tailleur ou de belles chaussures, car dans ce genre de travail, la mode est de paraître bien vêtu, organisé pour ainsi sembler être le salarié idéal. Pour un groupe d’ami, celui-ci serait aussi en effet plus intéressé par quelqu’un ayant le même style vestimentaire car ceci révèlerait les mêmes centres d’intérêts, les même goûts musicaux.  En somme, la mode, le « style vestimentaire » semble être important dans notre société car ceci nous permet de nous identifier un peut plus personnellement pour ainsi indiquer à quelle classe nous pourrions appartenir, quel groupe d’ami, et révéler nos centres d’intérêts qui sont importants dans ces certains groupes ou classes puis pour une meilleur communication et une meilleure entente entre ceux-ci.

Evane B., Terminale




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *