full screen background image

L’enjeu français dans le Pacifique

Il se déroule un conflit entre La Chine et Les États-Unis d’une envergure très importante sur les cotes pacifiques d’Asie Orientale. Ce conflit ne cesse de croître.

Chine achète Pacifique

Image extrait du journal “courrier international” date? 

La France est la nation européenne possédant la plus grande superficie de terre dans cette zone de conflit. Peut-elle assurer un rôle de stabilisateur entre ces grandes puissances ?

Notre nation possède un nombre de territoires outre-mer conséquents. La carte suivante le représente :

territoire d'outre-mer francais

lewebpedagogique.com

 

            Toutefois nous allons nous concentrer seulement sur les collectivités françaises présentes dans le Pacifique. Rapprochons-nous à présent du plus grand océan mondiale et notamment sur sa partie sud de l’hémisphère terrestre. Nous pouvons ainsi introduire la carte politique suivante, que j’ai repris du journal ‘’courrier international’’ (Août 2013) :

carte politique pacifique-sud

(cliquer sur l’image dessus pour zoomer)

Nous constatons que la Polynésie français est en effet très imposante, voici quelques unes de ces caractéristiques :

– une superficie de 5,5 millions de km2 (Zone économique exclusive), soit une superficie aussi importante que celle de l’Europe.

– 118 îles qui représentent une superficie de 3500 km2, à titre d’exemple cela correspond à la moitié de la Corse.

– 267 000 habitants, ce qui représente la population de Montpellier.

Le territoire de la Polynésie française est donc principalement maritime, ce qui nous donne tout de même un atout pour s’imposer dans la région (en ajoutant la Nouvelle-Calédonie puis Wallis-et-Futuna).

Pour fermer la parenthèse, la page Wikipédia destinée aux Zones économiques exclusives résume la situation française :

‘’ La France, de par ses départements d’outre-mer et ses collectivités territoriales éparpillés dans tous les océans de la planète, possède la deuxième plus grande zone économique exclusive du monde, avec 11 035 000 km2, juste derrière celle des États-Unis : 11 351 000. La ZEE de la France couvre approximativement 8 % de la surface de toutes les ZEE du monde, tandis que la superficie terrestre de la République française ne représente que 0,45 % de la superficie des terres émergées.’’

Maintenant que nous avons une première approche concernant le potentiel français dans cette partie du Pacifique concernée, de quel conflit parle-t-on ? 

 

Vous avez peut-être déjà remarqué que sur la carte intitulée ‘’jeux d’influences ‘’ et plus particulièrement dans sa légende, on parle de ‘’la Chine et ses objectifs de maîtrise de la mer’’, ‘’d’objectif 2020’’ ou encore de ‘’zone contestée’’.

Prenons le cas de l’archipel de Yap (voire carte) qui est un véritable paradis tropical. Un groupe chinois  » Exhibiton and Travel Group » a décidé de construire un hotel de luxe avec 4000 chambres, le tout accompagné d’un casino. Ce projet est à l’image des nombreux autres déjà effectués ou en cours de négociation. Si celui concernant l’archipel de Yap se finalise, des vols directes à l’île depuis Shanghai seront proposés.

Dans la même région se trouve la Micronésie. Celle-ci tire  40 % de son profit (soit 92 milliards d’euro) par an des aides américaines. La plupart des îles qui signent ces accords financiers délèguent leur politique de sécurité aux USA, l’archipel de Yap en est un exemple. Les américains avec leur principal allié le Japon ne se réjouissent donc pas de voir les chinois s’installer en terre conquise.

Le Pacifique possède un quart des réserves mondiales de Nickel. Dans le futur les méthodes d’extraction sous-marine pourront s’avérer rentables. Parmi les matières premières ciblées par les Chinois, on dénombre les ‘’terres rares’’, il s’agit de métaux essentiels à l’industrie technologique de pointe. Les 17 métaux réunis sous le thème de terres rares sont encadrés dans le tableau périodique :

métaux terres rares

De nos jours, 97% des terres rares sont possédées par la Chine, qui détient le quasi-monopole de ce marché. Des études récentes indiquent qu’il se trouve 100 milliard de tonne de terre rare dans les fonds sous-marins mondiaux. Les plus grandes concentrations se trouvent dans les Pacifique. La Chine compte bien acquérir le contrôle de ces matières.

C’est ainsi que Japon, Chine et Etats-Unis se confrontent pour contrôler ces zones du Pacifique. De nombreuses manœuvres militaires et patrouilles maritimes sont effectuées dans la région pour s’impressionner les uns et autres, mais aussi pour obtenir les meilleurs contrats auprès de ces petites archipels.

Revêtons-nous des habits du ministre de la défense français, que pouvons-nous apporter aux questions de ce conflit ?

C’est en Juin dernier que le ministre de la défense français Jean-Yves Le Drian  a déclaré que  ‘’Paris entend se rapprocher de l’Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN)’’.

Il a de même ajouté que la France pour vendre ces produits militaires dans la région va améliorer  « la coopération en matière d’armement et d’équipements de défense ».

USS_Ronald_Reagan_2010_combined_task_force_as_part_of_a_photo_exercise_north_of_Hawaii

Parade américaine dans le Pacifique

Chinese Navy submarines and warships take part in an international fleet review to celebrate the 60th anniversary of the founding of the People's Liberation Army Navy in Qingdao

Forces navales Chinoises dans le Pacifique

Pour conclure, la France possède des atouts conséquents pour s’élever sur la scène internationale. Son espace maritime est riche en opportunité et c’est bien de cela qu’elle continuera de rayonner mondialement tout au long de ce 21éme siècle.

carte polynesie française comparée a l'europe

http://rdmarmotte.free.fr/index.php?pages/2006-Polyn%C3%A9sie-fran%C3%A7aise

FlOCB




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *