full screen background image

Le scoutisme, une philosophie de vie pour tous

J’ai décidé d’écrire cet article pour faire connaitre le scoutisme suite aux nombreux préjugés que j’ai pu entendre à l’école mais aussi en dehors sur ce qu’est le scoutisme et sur qui sont les scouts. Je voulais aussi en profiter pour vous faire part de ce que m’apporte personnellement le scoutisme et comment je le vis. 

Je ne pense pas que le plus important soit de retracer l’histoire du scoutisme et je vous invite si cela vous intéresse à consulter l’article très complet mis en lien au bas de la page. Je suis moi-même scout depuis 9 ans et j’ai connu plusieurs mouvements différents, des catholiques comme des non-catholiques, des scouts français comme des scouts étrangers et ce que je voudrais vraiment partager avec vous ici c’est l’apport du scoutisme et de quelle façon je le vis.

Cérémonie de la promesse illustrée par Pierre Joubert.

Cérémonie de la promesse illustrée par Pierre Joubert.

Si j’ai eu la chance de découvrir le scoutisme, c’est avant tout grâce à mes parents qui eux-mêmes furent scouts puis chefs dans le passé. La communauté scoute est comme une grande famille et c’est donc en toute logique qu’ils ont partagé leur passion avec moi. Cette famille est un groupe au sein duquel toutes les différences qui peuvent exister disparaissent. Le fait de vivre en interdépendance les uns vis-à-vis des autres nous oblige à faire abstraction de toutes ces choses que l’on n’apprécie pas chez les autres. Je ne cherche pas à dire que tout est parfait et qu’il n’y a jamais de tensions mais dans le cadre du scoutisme, on apprend à vivre en compagnie de personnes avec qui nous n’aurions jamais pu nous entendre dans la vie de tous les jours. Durant les camps, nous passons plusieurs semaines ensemble H24, coupés du monde extérieur, et cela crée des liens très forts et fonde des amitiés durables. Si le scoutisme est une grande famille c’est parce que chaque scout s’engage à suivre une règle de vie, la loi scoute, et que nous partageons cette loi en commun. Nous nous engageons à la respecter non seulement lors des camps et des sorties avec les scouts mais au quotidien : c’est un engagement pour la vie que nous cherchons à appliquer. Cette règle de vie reprend toutes les valeurs fondamentales à chaque religion et à notre société. Elle nous invite a être loyal, mettre notre honneur en confiance, aimer la nature, servir notre prochain, être respectueux, être optimiste… Toute ces choses ont pour but de faire notre bonheur mais aussi celui des autres. Comme le disait le fondateur du scoutisme, lord Baden-Powell,  » la vie est trop courte pour qu’on se dispute », le but étant d’avoir rendu le monde un peu meilleur lorsqu’on le quittera.

Le scoutisme n’est pas réservé aux riches ou aux familles très pratiquantes comme beaucoup de gens le pense. Je fais moi-même parti d’un groupe scout à St-Nazaire ou la plupart des scouts viennent de milieux populaires, leurs parents travaillant dans les chantiers navals comme ouvriers. C’est justement cela qui fait la richesse du scoutisme, cette cohabitation et ce partage entre jeunes issus de milieux sociaux totalement différents mais ayant comme point commun cette passion pour le scoutisme et ce désir de faire le bonheur pour les autres par de petites actions quotidiennes. En ce qui concerne la religion, chacun peut trouver un mouvement lui correspondant. Bien entendu il y a des scouts catholiques, mais aussi des scouts protestants, bouddhistes, musulmans, laïques ou neutres (chacun est libre de pratiquer ou non sa religion). Chacun peut se retrouver dans le scoutisme car les valeurs qui y sont prônées sont des valeurs universelles, qui ne sont pas propres à une religion en particulier.

Principales associations scouts en France classes par relation ou non avec la religion et avec des précisions sur les effectifs et leur histoire.

Principales associations scoutes en France classées par relation ou non avec la religion et avec des précisions sur les effectifs et leur histoire. ( N’hésitez pas a cliquer sur l’image afin de voir les chiffres)

 

 

Rassemblement international scout (Jamboree) de 2011 en Suède. Pres de 50 000 scouts du monde entier y étaient présents.

Rassemblement international scout (Jamboree) de 2011 en Suède. Pres de 50 000 scouts du monde entier y étaient présents.

J’ai aussi entendu de nombreuses personnes considérant le scoutisme comme affilié à des groupes paramilitaires. Le scoutisme français n’est en aucun cas proche de l’armée, certains groupes sont plus « pêchu » que d’autres mais il n’y a pas de relation possible avec l’armée. Il existe par contre dans certains pays des scouts paramilitaires, notamment dans les anciens pays du bloc communistes mais ils sont minoritaires. Le scoutisme concerne directement plus de 28 millions de jeunes, filles et garçons dans le monde et plus de 175 000 rien qu’en France. Mais en réalité beaucoup plus de personnes sont concernées par le scoutisme puisqu’il s’agit d’un engagement à vie que l’on applique même si l’on ne fait plus parti d’un groupe.

Interview d’une élève faisant du scoutisme, au sein d’un groupe neutre des Scouts et Guides de France à Talence (Aquitaine) :

  • Quand et pour quelle(s) raisons as-tu commencé le scoutisme?

    Tente surélevée réalisée par des scouts de St Nazaire en août 2015.

    Tente surélevée réalisée par des scouts de St Nazaire en août 2015.

J’ai commencé le scoutisme à cinq ans, au sein du mouvement des scouts de France car mes sœurs qui en faisaient déjà m’ont donné envie d’en faire.

  • Comment définirais-tu le scoutisme en quelques mots?

D’après moi, le scoutisme est avant tout une grande famille puisqu’on y apprend à faire abstraction de toutes les différences sociales et à vivre tous ensemble. J’associerai aussi le scoutisme avec le partage et l’amitié.

 

  • L'autonomie et l'esprit collectif sont deux valeurs fondamentales du scoutisme.

    L’autonomie et l’esprit collectif sont deux valeurs fondamentales du scoutisme.

    Quels sont les apports du scoutisme selon toi dans la vie de tous les jours?

Le scoutisme est d’une grande aide dans la vie de tous les jours car on s’efforce d’appliquer cette règle de vie au quotidien.

Et puis ce ne sont que des bons souvenirs dont on se souvient et on peut se remémorer ceux-ci lorsque ça va moins bien.

  • Quelle est la chose que tu préfères dans le scoutisme? celle que tu apprécies le moins?

L’esprit familial, de vérité. Et puis l’effort que chacun fait pour accepter les autres malgré les différences. Il n’y a rien que je n’apprécie pas, il y a parfois des moments plus difficiles, moins sympa mais on ne s’en souvient pas, le scoutisme est à prendre comme un tout je pense.

  • Conseillerais-tu à n’importe qui de faire du scoutisme? si non, pourquoi?

Oui, j’encourage tout le monde à faire du scoutisme mais il vaut mieux commencer tôt parce que lorsqu’on grandit on développe souvent un esprit fermé et quelqu’un qui aurait un esprit fermé ne pourrait pas s’épanouir dans le scoutisme, pour lui ce n’est même pas la peine d’essayer, il ne vivrait pas une belle expérience. Mais sinon je l’encourage vivement surtout que les contacts faits aux scouts tu les gardes, ce sont des contacts qui durent.

 

    J’espère que cet article vous aura éclairé sur ce que représente le scoutisme et aura chassé tous préjugés que vous auriez pu avoir. Si vous avez une quelconque remarque ou des questions n’hésitez pas à en faire part, j’y répondrai avec plaisir.  

Antoine Humbert

 

lien de l’article mentionné precedemment: http://www.fraternite.net/histoire_du_scoutisme.htm




2 thoughts on “Le scoutisme, une philosophie de vie pour tous

  1. journalistelfi Poster auteur

    Si quelqu’un est intéressé,il y a une patrouille libre qui se forme actuellement a Dublin et qui par conséquent recrute. Pour plus d’informations, veuillez contacter Guilhem Frisch a cette adresse email: lesfrisch@hotmail.com

    répondre
    1. Luiza

      Super article Antoine! J’ai toujours voulu faire du scoutisme, mais je n’ai jamais vraiment eu l’opportunité… Ton article me donne encore plus envie d’en faire!!

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *