full screen background image

Le Hurling, sport typiquement irlandais

hurling - Copie

Le Hurling (en gaélique iománaíocht ou iomáint) est un sport d’équipe se jouant à l’extérieur. Il est le 2nd sport gaélique le plus pratiqué en Irlande avec le Football Gaélique. De plus ils suivent des règles communes comme la taille du terrain et le nombre de joueurs par équipe.

Le Hurling compte 100 000 licenciés en Irlande et ainsi est le 3eme sport le plus pratiqué. Il est considéré comme le sport d’équipe le plus rapide. Il existe aussi du « Hurling féminin« , il porte de nom de « Camogie ».

Le Hurling se pratique en Irlande depuis 3000 ans.
Le jeu (pas encore appelé Hurling) étant considéré comme trop brutal, fut interdit du 16e siècle au 18e. Cependant vers la fin du 19e siècle apparaît 2 variantes :
– Iomaint (donna naissance au Hurling)
– Camànacht (se rattacha au Hockey sur gazon)

Matériel nécessaire : 
Le Hurling se joue avec une crosse appelée « Hurley ou Camán » utilisée pour taper dans une balle nommée  »sliotar ».
- Sliotar pèse environ 100 grammes, constituée d’un noyau de liège recouvert de cuir, très solide.
- Hurley (camán en gaélique) est une crosse en bois mesurant de 75cm à 1m pour les adultes, large à son extrémité.

 

hurling_in_action-2babf - Copie

 

Règle :

Le Hurling se joue à 15 contre 15. Le terrain mesure 140 m de long pour 80 m de large.
Les équipes sont constituées d’un gardien de but, de 6 défenseurs, de 2 milieux de terrain et de 6 attaquants.

Il n’y a qu’un seul arbitre sur le terrain. Il est néanmoins aidé par plusieurs juges de ligne.

On n’a le droit de ramasser la balle qu’avec la crosse. On peut faire des passe avec la crosse, la main, ou d’un coup de pied. Il n’y a pas de hors-jeu, c’est pour cela que les joueurs cherchent a envoyer le Sliotar loin devant. Si le joueur veut intercepter une balle à la main, il doit tout de même garder un pied à terre. Le Hurling est un sport de contact : on peut repousser le joueur par l’épaule (mais les coups de coude ou de hanche sont interdits).

La durée d’un match est de 60 minutes (2 mi-temps de 30 mins), cependant lors des matchs du Championnat d’Irlande, un match dure 70 minutes (2 mi-temps de 35 minutes chacune). Par ailleurs, le temps de jeu varie en fonction de l’age des joueurs (une équipe d’adultes aura un durée de match plus longue que chez les juniors).

Pour marquer un point, il faut envoyer la balle soit entre les poteaux verticaux (rapporte 1 point), soit en dessous de la barre horizontale (3 points).

Le score est marqués de la manière suivant :
But-point, c’est à dire que l’on met en premier le nombre de fois où la balle est passée en dessous de la barre horizontale et l’équipe a donc marqué 3 points, et en second le nombre de fois où la balle est passée entre les poteaux verticaux.
Exemple :  Clare GAA 0-20 Tipperary GAA 2-13. Cela signifie que Clare a gagné avec 20 points (0 buts + 20 points = 20 points) à 19 points (2 buts soit 6 points+13 points=19 points) pour Tipperary.

(Morgane)

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *