full screen background image

Le Freeganisme

FREEGANISM-1024x723Traduction :

  Le Freeganisme est la pratique de la fouille des poubelles afin de récupérer de la nourriture gaspillée. Les Freegans et le Freeganisme sont souvent vus comme un groupe appartenant à un mode de vie anti-consumériste. Le Freeganisme est une alternative au mode de vie traditionnel, basée sur la participation la plus petite possible à l’économie conventionel et à une consommation minimum des ressources.

 Le Freeganisme est décrit par les Freegans comme une communauté généreuse, sociale, libre, coopérante, non matérialiste et en opposition avec la société consumériste occidentale.

  Le mot Freegan est un mélange de “Free” (libre) et de “Vegan” (Vegétalien) mais tous les Freegans ne sont pas végétaliens ou végétariens. L’idée de “Vegan” reste tous de même importante dans le mouvement.

  Le Freeganisme a commencé au milieu des années 90, en dehors de la globalisation et des mouvements écologiques. Le mouvement possèdait une place forte dans une rue anarchiste à San Francisco qui donnait de la nourriture gratuite trouvé dans les poubelles.

  Le 6 Mars, le Premier Minsitre anglais David Cameron annonca que les britanniques gaspillaient 10 milliards de tonnes de nourritures chaque année. Ceci inclut 7 millions de tranches de pain et 4.4 millions de pommes chaques jour. Pendant ce temps, la crise joue  encore sur le budget des familles et le prix de la nourriture. Ensemble, ces facteurs expliquent pourquoi des mouvements comme le Freeganisme sont en constante progression. Ce mode de vie à très faible budget séduit de plus en plus de gens chaque jour. Tout comme l’idée d’anti-consommation.

Roman.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *