full screen background image

LE Derby, le mineur contre le bourgeois

Salut à tous c’est Roman et aujourd’hui on se retrouve pour la 5ème chronique !  Retour de vacances, retour à l’école …

On parle souvent de Classico (Marseille/PSG) ou encore récemment du Ca$hico (Monaco/PSG) mais je pense qu’on oublie beaucoup LE DERBY. Le premier, le seul et, à mon goût, le plus compétitif : Saint Etienne vs Lyon, Association Sportive Saint Etienne vs Olympique Lyonnais, les mineurs contre les bourgeois.

Lyon et Saint Etienne sont distantes de 62km, ce qui est très peu. Etant originaire de Saint Etienne, le derby est dans ma peau. Depuis toujours, j’attends avec impatience ces  jours de derby et ce week end je vais enfin pouvoir regarder un nouveau derby !

Pour le moment ce derby s’est produit 106 fois, pour 39 victoires stéphanoises, 36 victoires lyonnaises et 31 nuls.ddd

Je pense comme beaucoup de gens que le public stéphanois est le meilleur public de France, je ne le dis pas parce que je suis de Saint Etienne, car je suis supporter lyonnais.  Il n’y a qu’à voir le match de Saint Etienne contre le PSG, un stade plein et un public en furie. C’est toujours un très bon spectacle de voir les deux blocs de supporters se répondre et chanter leur chant contre l’autre équipe. Hélas un problème vient de se poser et qui me répugne un peu, les supporters lyonnais n’auront pas le droit de venir à Geoffroy Guichard pour cause de sécurité. Cette procédure n’est pas très « fairplay », car au match retour les supporters stéphanois seront probablement là. Les groupes de supporters de France et surtout ceux de Saint Etienne sont contre cette interdiction.

Passons maintenant à mes petits pronostiques: Lyon traverse une mauvaise passe depuis un mois, certain pourront dire que c’est fini avec le match face à Guinguamp mais je ne suis pas sûr. Lyon a tellement gâché de matchs faciles que je ne sais pas à quoi m’attendre. Une seule chose me dit que Lyon à sa chance : c’est un club de jeunes. Et oui, Lyon est un club en pleine reconstruction et la pluspart des joueurs sont des joueurs formés à Lyon et provenant de Lyon. Saint-Etienne est donc leur meilleur ennemi et si ils pouvaient s’illustrer face à cette équipe c’est avec plaisir qu’ils le feraient ! Mais rien n’est jamais sûr, je parirais pour un 1-0 ou 2-1 pour Lyon. Il ne faut pas oublier que Saint Etienne effectue tout de même un début de saison convenable pour une équipe qui a perdu son meilleur joueur (Aubameyang).

Tous ce qu’il me reste à vous conseiller c’est que ce dimanche au lieu de regarder « Avatar » sur TF1, « Camping » sur France, « Spartacus » sur France 5 ou même Zone Interdite sur M6, regarder Lyon-Saint Etienne sur Canal + si vous possedez l’abonnement ou alors faites comme moi, regardez en streaming ! (note du correcteur: Spartacus de Kubrick…à enregistrer alors)

On se quitte avec des petites images entre supporters lyonnais et stéphanois :

575420091_small 1551872074 2384650537_1628742944

(Les fautes d’orthographe dans les images sont faites par les supporters.)

Je vous souhaite une bonne semaine, un bon derby et à bientôt !




2 thoughts on “LE Derby, le mineur contre le bourgeois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *