full screen background image

L’Aïd-el-Kébir à Clonskeagh

L’Aïd-el-Kébir à Clonskeagh

a_view_from_the_main_gate-286x217

L’école voisine du LFI, the Muslim National School of Clonskeagh, se prépare à fêter l’Aïd-el-Kébir. C’est une fête religieuse célébrée par les Musulmans qui cette année tombe le 15 octobre. L’école musulmane de Clonskeagh s’y prépare activement!

L’Aïd-el-Kébir ou Aïd al-Adha veut dire «la Fête du sacrifice». C’est une fête qui rappelle quand Dieu demanda à Abraham de sacrifier son fils.

Pendant la célébration, les familles mettent leurs plus beaux vêtements et les enfants reçoivent des cadeaux et de nouveaux habits. Ce jour là, il y aura aussi le sacrifice d’un mouton, tué par le chef de la famille, le père. Un morceau du mouton sera donné aux pauvres.

L’Aïd-el-Kébir est fêté différemment selon les parties du monde musulman. Par exemple, au Maroc, des parties du mouton seront donnés aux pauvres mais aussi aux amis de la famille ! Ils rôtiront le mouton et décoreront la maison. Les enfants recevront des cadeaux et de l’argent.

À Dublin, les enfants iront prier à la Mosquée, puis dîner dans un restaurant et auront des nouveaux habits. Il y aura aussi des fêtes avec les amis. Zacharia a déclaré à RTE: «En premier je ferai des prières, j’irai à la Mosquée puis le soir, j’irai dîner et j’aurai de nouveaux habits, de l’argent et des cadeaux

Pendant cette fête, des millions de Musulmans iront à la Mecque pour se réunir à un sanctuaire appelé «Kaaba»

Ce sera donc une période amusante et festive pour nos voisins, l’école musulmane de Clonskeagh.

Jeanne (6ème)

(source: RTE news2day – photo: the Islamic center and the school)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *