full screen background image

La Musique

Les bruits font partie de notre vie. Tous les jours, notre cerveau doit traiter un nombre infini de signaux pour qu’ils deviennent des sons compréhensibles qui représentent quelque chose. Dans ce cadre là, la musique n’est-elle pas aussi qu’un amas de signaux que nous décodons ? Non bien sûr, c’est bien plus que ça. En plus d’être une forme d’art, la musique représente une émotion unique éprouvée par le musicien. Écouter de la musique n’est pas seulement entendre des notes qui « vont bien ensembles », c’est ressentir, comprendre ce que la musique veut dire. Rien de plus difficile cependant : la musique est dans son propre monde. Il faut accepter de s’abandonner à cet univers pour saisir aussi bien l’enjeu que les subtilités qui composent un morceau. Un compositeur utilise son émotion, son vécu pour transmettre les sentiments qu’il a ressentis à tel moment. C’est à l’auditeur de se laisser « emporter » par la musique pour suivre le chemin tracé par l’auteur.

Faut-il essayer de comprendre ou bien juste se laisser bercer par la mélodie ? Certains diront que la musique est faite pour se détendre, qu’il suffit de brancher ses écouteurs et le tour est joué, mais non. La musique doit être comprise. Quelques morceaux sont si parfaitement écrits que cela ne demande presque aucun effort mais des compositeurs peuvent choisir – ou bien le font inconsciemment – de mettre l’auditeur au pied du mur, face à un monde inconnu. Il faut alors absolument saisir cette opportunité unique de « vivre la musique ». Or, pour la « vivre », la seule possibilité est de se laisser transporter dans cette autre vision du monde. La musique est une fenêtre sur les sentiments d’une personne, la fermer serait une erreur. Au contraire, il faut écouter, vraiment écouter et non juste apprécier la musique comme un simple fond sonore.

Les compositeurs romantiques du XIX ème siècle ont écrit des pièces uniques, un bout de leur âme couché sur un papier à partitions. Cependant, la musique ne touche pas chaque individu de la même manière. Certains ne comprennent tout simplement pas, ne voient pas l’émotion derrière la mélodie. D’autres, la sentent mais ne la cernent pas complètement et l’écoute est alors décevante. Puis enfin, ceux qui ressentent la musique telle qu’elle a été écrite. Non pas parce qu’ils ont travaillé à la comprendre, non, simplement parce qu’ils la vivent. Les notes forment un échappatoire, une évasion loin des pensées quotidiennes pour être submerger par les sentiments des compositeurs.

Certains peuvent vivre sans musique, je ne pourrais jamais. Pourquoi ? Je ne sais pas répondre à cette question, mais une chose est sûre : une simple mélodie cache bien plus que de bêtes notes. Pourquoi la musique a le pouvoir d’émouvoir ? La musique a ce don de faire revivre les émotions mortes du compositeur qui les a vécues. Une larme arrachée par une mélodie est toujours plus douloureuse que les autres. Et pourtant, rien n’est plus beau.

C.M.




One thought on “La Musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *