full screen background image

La Diversité culturelle

Illustration d'Élodie Jarret & Stéphane Rébillon, 2004  Source : en ligne sur le site de l'UNESCO

Illustration d’Élodie Jarret & Stéphane Rébillon, 2004

Fraichement arrivé au LFI, je n’ai pas tardé à m’apercevoir que je n’étais pas dans un lycée comme les autres. Il y a quelque chose de différent dans cet établissement, une ambiance particulière. En effet, les élèves, mais aussi les profs ont des origines différentes, des histoires différentes, des cultures différentes. Non pas que ce ne soit pas le cas dans le lycée d’ou je viens en France, mais il y a ici une concentration particulière de ce que l’on pourrait appeler la diversité culturelle. Mais qu’est que la diversité ? Que change-t-elle en nous ? Que peut-elle nous apporter ?

Si l’on cherche la définition de « diversité culturelle », on en trouve une, que je trouve particulièrement belle et simple : c’est la constatation de l’existence de différentes cultures. C’est exactement cela qui m’est arrivé en arrivant dans ce lycée. J’ai constaté que énormément de choses existaient, autres que mon format de vie que j’avais auparavant. Je me rends compte à présent que, malgré nous, lorsque nous grandissons toujours dans le même cadre de vie, nous avons tendance à ne pas nous ouvrir sur ce qui peut exister ailleurs. Evidemment je ne critique point cela car ce n’est finalement qu’une réaction naturelle de l’homme, et elle peut aussi avoir ses avantages. Ici, c’est une découverte perpétuelle et j’apprends beaucoup, non pas seulement sur le LFI d’ailleurs mais sur le pays tout entier. Chose étonnante que ces différences : souvent ce ne sont que des détails comme des manières de dire bonjour ou de percevoir telle ou telle chose…. Ces petits décalages nous font nous rendre compte qu’il n’y a pas qu’une manière de vivre mais qu’il y en a une infinité.

Illustration d'Élodie Jarret & Stéphane Rébillon pour la brochure "Tous différents, tous uniques, les jeunes et la déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle", 2004

Illustration d’Élodie Jarret & Stéphane Rébillon, 2004

J’ai ensuite cherché ce que la diversité pouvait apporter à un humain lambda et, même si je n’ai pas pensé à tout, il y a déjà beaucoup de choses qui me sont venues à l’esprit. En premier, je pense que cela peut apporter de la tolérance car on voit des comportements autres que ceux que l’ont pourrait connaître, il se peut qu’ils pourront nous choquer au début mais rapidement ils seront explicables et, juste « différents » du nôtre. C’est cela, en fait, la tolérance d’une autre conception du monde que la nôtre. De plus, la diversité culturelle peut nous apporter une certaine curiosité pour notre vie future, une curiosité des choses, des traditions mais aussi des gens. Rechercher chez autrui son bon coté et non pas ses failles, comme il se fait trop souvent dans la société actuelle. Cette curiosité est pour moi, une très belle qualité, dans le monde professionnel comme dans la vie quotidienne car elle conduit à une certaine flexibilité de l’esprit, qui peut nous permettre d’accomplir de belles choses. Dans cette même lignée, la diversité des cultures peut aussi être une source d’inspiration au quotidien, elle peut donner des idées de voyage, de lectures, de styles musicaux ou bien d’autres choses. Enfin, la diversité culturelle peut nous apporter de l’expérience. Ces diverses visions de la vie qui se côtoient, comme j’en parlais plus haut, peuvent nous permettre d’apprendre beaucoup de choses de la vie en comparant les opinions de chacun.

Finalement, la diversité est, à mon avis, une expérience à connaître et vivre un jour. Ce lycée dans lequel je suis arrivé est un exemple parfait pour cela. Mes camarades viennent d’ici, d’ailleurs, de partout. Leur seule maison est le monde.

Paul

Les illustrations sont issues de la brochure « Tous différents, tous uniques, les jeunes et la déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, 2004 » disponible sur le site de l’UNESCO.

Illustration d'Élodie Jarret & Stéphane Rébillon pour la brochure "Tous différents, tous uniques, les jeunes et la déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle", 2004

Illustration d’Élodie Jarret & Stéphane Rébillon, 2004




One thought on “La Diversité culturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *