full screen background image

#JeSuisCharlie

Bonjour à tous ! En cette nouvelle année j’avais l’intention d’écrire les grands événements à venir en 2015.

Il se trouve que j’ai été prise de court par les circonstances.

Hier fut un jour funeste pour la France. L’attaque contre les bureaux de la revue Charlie Hebdo est la plus importante en France depuis les attentats dans le métro parisien en 1961. Résultat : douze morts et quatre blessés graves. Cet attentat terroriste violent n’a pas seulement fait peur aux Français, il les a surtout rassemblés. En effet, des milliers de personnes se sont retrouvés dans les rues hier soir ne serait-ce qu’à Paris, et encore beaucoup d’autres dans toute la France. En tant que Française à l’étranger, je tiens à dire que la communauté française de Dublin s’est aussi rassemblée hier soir.

En très peu de temps, l’événement est devenu mondial. Les réseaux sociaux sont devenus un des moteurs du rassemblement français. De nombreuses personnes ayant un compte Facebook ont troqué leur photographie de profil pour une simple phrase blanche sur fond noir : « Je suis Charlie ». Beaucoup de messages de solidarité ont été partagés via les réseaux sociaux, ainsi qu’une grande revendication de la liberté d’expression.

C’est ainsi que je veux avoir une pensée pour les familles des victimes, pour la France, alors en période de profonde crise. C’est avec deuil mais surtout espoir que je pense à eux. Espoir que cela fasse changer les choses.

Manon.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *