full screen background image

International Charity Bazaar :

Le dimanche 14 novembre, je suis allée avec une amie et sa famille à l’International Charity Bazaar organisé à Dublin. La plupart des ambassades qui se trouvent à Dublin sont venues pour partager une part de leurs traditions tout en réalisant une action caritative. C’est un endroit formidable qui mélange toutes les cultures dans une atmosphère festive et amicale.

Stand polonais Source : photo

Stand polonais
Source : photo

 

Visite de Mme La Première Dame Source : photo

Visite de Mme La Première Dame
Source : photo

 

 

Danse chinoise Source : photo

Danse chinoise
Source : photo

Chant bulgare Source : photo

Chant bulgare
Source : photo

J’y suis allée à 10h30 pour aider à mettre en place le stand du Brésil car la famille de mon amie fait partie de l’ambassade de ce pays. Alors qu’on commençait à organiser les objets et la nourriture cuisinée pour l’occasion, les autres stands se remplissaient petit à petit. Ainsi se mélangeait Cuba avec le Japon, la Turquie et l’Irlande ou encore la Belgique et la Russie.

C’était un vrai plaisir de rencontrer des gens d’une culture différente et avec qui notre seul moyen de communication est de discuter en anglais. Cette vente de charité est vraiment un expérience exceptionnelle qui encourage la mixité dans tous ses aspects. Nous avons même une l’opportunité de voir Mme la Première Dame et Mme le Maire de Dublin qui venaient échanger quelques mots avec les organisateurs des différents stands.

Lors du repas, nous avions le choix entre beaucoup de plats typiques très différents : des falafels de Palestine, du riz à la pistache d’Iran, des hot-dogs des États-Unis et j’en passe ! Et pour le dessert pourquoi pas des gâteaux bulgares ou des pâtisseries orientales ?

Au fur à mesure que l’on déambule le long des stands on s’aperçoit du grand travail effectué par les participants. Certains vendent des objets tricotés, des pots décorés, des vêtements traditionnels ou bien des bijoux originaux tout cela « homemade ».

Des petits spectacles prenaient vie sur scène. Nous avons eu la chance d’assister à des danses chinoises, à des chants bulgares ou encore à une représentation de capoeira.

Pour finir la journée, une tombola était organisé avec des lots offerts par les ambassades. C’était amusant de regarder les enfants fous de joie lorsqu’ils réalisaient qu’ils avaient un billet gagnant entre leurs mains. Et le sourire des parents juste derrière !

Je conseille vivement de participer à cet événement qui aura à nouveau lien l’an prochain pendant la même période, et cette fois on espère bien que la France sera présente !

Camille

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *