full screen background image

Hayao Miyazaki

Le-Vent-se-leve-sur-la-polemique_article_landscape_pm_v8 Le 22 janvier 2014 est sorti dans les cinémas de France la dernière production du Studio Ghibli, Le Vent Se Lève. Il s’agit aussi du dernier film d’Hayao Miyazaki, réalisateur vedette du studio, qui marque la fin de sa carrière cinématographique.

Le Vent Se Lève retrace l’histoire de Jiro, un jeune ingénieur en aéronautique dont le but est de créer un avion parfait. Ce film est inspiré de l’histoire vraie de Jiro Horikoshi, le créateur d’un des avions japonais les plus dévastateurs utilisés lors de la Seconde Guerre Mondiale, le chasseur bombardier Zero. Ce film est donc ancré dans un contexte réel, au Japon à la veille de la guerre, mais ne prend cependant pas un parti franc quant à la création de cette machine de guerre, préférant se distancier de son personnage principal, aperçu plus comme un artiste que comme un meurtrier.

Hayao Miyazaki, né le 5 janvier 1941 à Tôkyô, est un mangaka et réalisateur de film d’animation japonais. C’est également le co-fondateur du Studio Ghibli.

Il se fait connaître en Occident avec le film Princesse Mononoke, sorti en 1997. On découvre ensuite nombre d’autres films de sa part, notamment, Nausicaä de la Vallée du Vent (1984), Le Château dans le Ciel (1986), Mon Voisin Totoro (1988), Kiki la Petite Sorcière (1989), Porco Rosso (1992), Le Voyage de Chihiro(2001), Le Château Ambulant (2004), et Ponyo sur la Falaise (2008). Ses films ont pour la plupart un personnage principal féminin fort et indépendant, et se concentrent sur la relation de l’Homme avec la nature et la technologie, ainsi que la difficulté à rester pacifique dans un monde en guerre. Il est également très connu pour son style de dessin particulièrement vivant, et les bandes son impressionnantes qui accompagnent ses films.

Hayao-Miyazaki-hayao-miyazaki-410132_935_605Ses films sont accessibles tant aux enfants qu’aux adultes, se situant pratiquement tous dans un monde imaginaire où la magie joue un rôle important mais ayant tout de même des sujets sérieux.

Il est une personnalité importante aussi bien au Japon qu’en Europe, et est fréquemment comparé à Walt Disney.

Avec sa retraite, le marché du film d’animation japonais prend définitivement un coup, et c’est avec grand regret que nous lui disons au revoir.

Pauline




One thought on “Hayao Miyazaki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *