full screen background image

Fumer Tue ?

CigaretteFUMER TUE. Tout le monde a déjà rencontré ce mot; même les non-fumeurs. Ce message est destiné évidemment tout d’abord au fumeur mais aussi aux non-fumeurs. Suivant le pays, le message peut être différent.

On peut penser que le gouvernement ou l’état essaye de diminuer la consommation du tabac.

Mais alors… pourquoi y-a-t-il des contradictions ? …suivant le pays, pourquoi les règles sont-ils différentes ? Pourquoi un pays autorise de fumer à partir de 21 ans, tandis qu’un autre légalise le tabac  à partir de 16 ou 18  ans ? C’est quoi ce «FUMER TUE» ? Quel est l’effet de ce message
?

La réponse n’est pas simple; voici les éléments les questions qui se posent.

1/  Information à l’école

Aujourd’hui seulement certaines écoles font une éducation en continu, il existe peu de manuels ou de livres scolaires contre le tabac comme il en existe  sur le danger de l ‘alcool et de la drogue .

En France par exemple, il n’y a pas d’education sur le danger de tabac. Bien sur, de temps en temps, il peut y avoir un cours ou un invité qui vient parler de ce sujet. Ceci est problématique Avec peu d’éducation, les élèves ne pourront pas comprendre  la menace sur leur santé. Plus on est jeune,  mieux  on peut comprendre la réalité du tabac.

Le manque d’information à l’école ne contribue pas à la baisse de la consommation du tabac dans la jeunesse.

De plus, plus on est jeune, plus la consommations de tabac peut affecter les neurones avec plus de risque qu’à l’âge adulte.

L’ignorance du danger conduit à des conséquences très graves. Alors, une fois adulte. Supposons que vous voyez un paquet de tabac avec le  label «Fumer Tue». Si vous connaissez le danger et la conséquence du tabac, tant mieux.On peut imaginer que vous n’achèterez pas. Mais la réalité est différente.

D’après des recherches, il y a vraiment peu de personnes qui ont pu réussir à arrêter le tabac. Par contre, les paquets avec des images terribles  du poumon malade ou autre, les effets sont supérieurs : au Canada, depuis l’introduction des paquets avec  ces images en 2010, il y a une proportion de fumeur qui a baissé de 2.9% à 4.7%. On peut dire que ceci est une amélioration mais le nombre est encore très bas.

Tabac

2/ Légalistaion

Suivant le pays, la légalisation est différente. Par exemple en France, la vente de tabac n’est pas autorisée en dessous  de 18 ans. On peut demander à un majeur d’acheter pour un mineur.

Mais l’acte de fumer est autorisé à n’importe quelle âge. Ceci est une contradiction ou une hypocrisie.

Il existe aussi de nombreux pays où l’acte de fumer est interdit par la loi si on a moins de 14 ou 16 ou 18 ou 20 ou 21 ans, ce qui est la meilleure option. Ceci est lié à l’état.

Selon la decision de l’état, la légalisation du tabac diffère. En Irlande, même si un mineur fume, la police ne peut rien faire. S Par contre au Japon par exemple, si la police attrape un mineur en train de fumer, il se fera convoqué. Bien sûr si un adulte était en lien  , même en Irlande ou en France, cet adulte sera tenu responsable.

Mais même si la restriction  du tabac existe, cela ne veut pas dire que les enfants ne sont pas face au danger du tabac avec le tabagisme passif. Si on reste un certain moment avec un fu
meur , c’est comme si on fumait  une cigarette. Chaque année aux États-Unis, environ 41’000 personnes sont morts à cause du tabagisme passif. Pour mettre en perspective, cela veut dire qu’il y a 112 personnes morts par jour (41’000/365).

Pourquoi une loi internationale n’existerait  pas pour ce genre de légalisation , par exemple pour élever la ge minimum de consommation du tabac. Les industries de tabac ne seront pas en faveur évidemment, puisque c’est leur commerce.

Bien sûr cela ne veut pas dire le monde est en train de prendre le mauvais chemin. Par exemple le 1er janvier 2016, à Hawaii, la légalisation pour fumer le tabac a été élevé de 18 ans à 21 ans (l’achat et l’act). Et cet été, en Californie, la même loi a été mise en place. Ceci est une des améliorations qu’on peut mentionner.

3/ Le vrai message caché

«FUFumer tueMER TUE» est partout. Sur  tout les paquets de cigarettes, le gouvernement oblige à écrire ce message aux fabricants , ce message signifie également, «Arrêtez de fumer», mais sans le dire vraiment.

Ce message ne forme pas une phrase. Le verbe «Fumer» et un autre verbe «Tue». cela peut ressembler à un slogan publicitaire. L’impact de ces 2 mots  est fort, mais on peut se demander s’il l’est sur l’habitude de fumer.

Les gouvernements encaissent des taxes élevées sur la vente du tabac sans le dire c’est un equilibre difficile, car les maladies liés a la cigarette coutent très chères aussi.

Mais le pire est que les industries de tabac sont souvent liés aux  gouvernements par des lobbying permanents qui ont fait des ravages notamment aux états unis dans les années 60, allant même jusqu’à persuader les citoyens que fumer était bon pour la santé.

Au final, on ne sait pas si le gouvernement est en faveur au tabac ou pas, même si ils annoncent officiellement qu ils  ne sont pas en faveur.

Ne fumez pas. Pour sauver votre santé et notre planète.Au États-Unis, environ 1300 personnes meurent tous les jours à cause des maladies liées au tabac.

Cependant on peut garder espoir:

En Irlande et aux États-Unis il y a quelques années, une nouvelle loi a interdit totalement le tabac dans les lieux publics, au travail, dans les transports cafés restaurants, a fait baissé beaucoup la consommation du tabac et beaucoup de pays les ont imités, rendant l’imagée la cigarette très démodée auprès des jeunes.

Voici le seul message que je peux vous dire.

FUMER TUE, NON SEULEMENT VOUS MAIS NOTRE PLANÈTE ET LES ENTOURÉS AUSSI.

Maël B.




One thought on “Fumer Tue ?

  1. Loup Supéry

    Bon article intéressant et bien renseigné, bravo à toi Maël!
    Il serait bon toutefois de faire attention à quelques erreurs de frappe qui cassent le rythme de ton argumentation pour le reste bien développée, ainsi que de citer d’éventuelles sources! 😉

    (petit commentaire d’un ancien de la Grenouille 😛 )

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *