full screen background image

Les attentats du 17 août

Il y a tout juste un mois, le 17 août 2017, l’Espagne a subi un attentat. La dernière fois qu’elle a été attaquée d’une aussi violente façon a été à Madrid ; c’était le 11 mars  2004 — désigné depuis par l’expression 11M. Cette fois-ci cependant l’attaque a eu lieu à Barcelone, capitale de la Catalogne. Une fourgonnette traversa à toute vitesse « las ramblas » qui est une grande rue très fréquentée par les touristes et habitants de la ville. Par conséquent il y en a eu 15 morts, dont 4 espagnols et 11 étrangers, et plusieurs dizaines de blessés. Lors de l’investigation, on a appris que l’objectif des terroristes était de battre le record de victimes causé par un attentat ; c’est pour cela que dans un premier temps ceux-ci auraient voulu faire exploser la Sagrada Família, la célèbre basilique de Barcelone.  À la suite de cet événement des désaccords se sont produits.

La première réaction de certains groupes nationalistes a été de qualifier les victimes catalanes de l’attaque « non-importantes » pour protester contre la volonté d’indépendance de la région espagnole.
Ensuite, le 26 août, des tensions ont eu lieu lors de la grande manifestation contre le terrorisme qui s’est déroulée à Barcelone et à laquelle les autorités ont assisté. Le Roi qui avait fait le déplacement a été pris à parti par des groupes républicains qui ont manifesté contre lui. Beaucoup de drapeaux indépendants furent également visibles et la plupart des pancartes étaient écrites en catalan ; on retrouve surtout « no tinc por » qui veux dire « je n’ai pas peur » ou « les vostres potitiques, les nostres morts » qui se traduit par « vos politiques, nos morts ».
Cet événement soulève bien sûr en premier lieu la question du terrorisme, mais il met également en lumière les clivages qui divisent la société espagnole, même à un moment où on pourrait croire que l’unité va prévaloir.
Marta, 2nde



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *